Compagnie des Rochettes

 
GENESE DU PROJET

Chaque village a ses traditions. A Baulmes, il est d’usage que les sociétés locales organisent l’événement du 1er août. En 2012, le Groupe Théâtral de Baulmes (GTB) organise la fête nationale aux Rochettes, l’ancienne carrière de chaux et ciment, aussi appelée Mines de Baulmes.
Lors de l’illumination des parois rocheuses par un gigantesque feu de bois, les membres du groupe théâtral sont subjugués par la magie de ce lieu et par son potentiel en tant que décor de spectacle.
C’est à partir de ce moment qu’ils ont l’idée d’organiser leur prochain spectacle à cet endroit.

Nadine Perusset, metteure en scène, se met en quête d’une pièce capable de valoriser cet espace en plein air. Après la lecture de plusieurs œuvres existantes mais sans aucun coup de cœur, l’idée s’impose d’elle-même : pourquoi ne pas créer une pièce de théâtre ?

Le thème de la pièce s’impose quelques jours plus tard, lorsque la metteure en scène entend son fils improviser quelques pas de danse. Clap, clap clap ! La pièce s’intitulera Claquettiste et racontera l’histoire d’un Baulméran des années 1920, en quête d’aventures folles, de musique, de danse et de rêve !

LA COMPAGNIE

Créée le 9 avril 2014 à Baulmes, la Compagnie des Rochettes est une association à but non lucratif. Désireuse de faire partager sa passion du théâtre, elle veut créer un événement culturel unique qui valorise le potentiel théâtral de la carrière des Rochettes de Baulmes et fédérer les habitants de toute la région. L’association bénéficie pour cela de l’expérience reconnue du Groupe Théâtral de Baulmes, actif depuis plusieurs décennies dans le milieu du spectacle.

COMITÉ D’ORGANISATION

Président : Grégory Perusset
Vice-président : Christian Cretenoud
Caissier : Laurent Dubuis
Secrétaire : Marie-Claire Roulet
Sponsoring : Julien Cuérel
Infrastructure : Jaques-Yves Deriaz
Communication : Valérie Beauverd et Andréa Kovcic
Bénévoles : France Nicolas et Sylvie Saucier Perakis
Billetterie : Catherine Favre

Vous souhaitez nous rejoindre en tant que bénévole ? Cliquez ici